Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation / Parcours pédestre/visite des jardins / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous

Présentation

Ce belvédère dominant Saint-Maximin est réputé pour ses beaux vins rouges. Jacques et Suzel de Lanversin sont venus chercher au Deffends du calme, du naturel, de la beauté. Il y ont trouvé tout cela et plus encore : de la gourmandise ! Depuis trente ans maintenant, les vins de cette jolie propriété de Saint-Maximin régalent les amateurs de leurs arômes très “terriens”.

Les plus du domaine

Le domaine de Suzel de Lanversin exploite 300 oliviers pluri-centenaires, plantés sur des restanques de pierres sèches. Issus de plus de 20 variétés différentes, ces survivants au grand gel de 1956 profitent pleinement de la douceur climatique de la colline du Deffends. Ses olives d’une belle maturité donnent une huile de caractère, idéale pour assaisonner une salade ou un poisson.

Original et insolite

Suzel de Lanversin a aménagé sur son domaine une balade pédagogique : la Promenade des Ouillières. Elle doit son nom aux oullières, ces bandes de terre qui, séparant deux rangs de vigne, étaient semées de céréales (du blé, le plus souvent) pour subvenir aux besoins du vigneron. Elle amène le randonneur à la découverte de l’agriculture locale avec six haltes différentes évoquant le pain, la vin, les clapiers (des monticules formées des pierres sorties des champs), les truffes ou encore l’olivier.

Localisation