Domaine de Violaine
VENELLES

IGP Méditérranée

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation / Manifestation & Evénement / Visite du domaine/de la cave / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Accessible aux personnes en situation de handicap / Location de salle

Présentation

Plutôt caché d’internet et des réseaux sociaux, ce domaine vaut le détour. Il réserve en effet des surprises aussi agréables qu’inattendues, entre polyculture, vins natures et vestiges du passé. Le Domaine de Violaine se découvre, se visite et se privatise, pour des événements privés ou professionnels à qui il offre un écrin de verdure et de nature, qu’il contribue d’ailleurs à préserver à bien des égards.

Les plus du domaine

Difficile de lister toutes les pépites qu’abrite le Domaine de Violaine, entre une bastide dont la façade est inscrite à l’inventaire des monuments historiques, des jardins à la Française signés Le Nôtre, une chapelle datant du XVIe siècle… On va ici de découvertes en découvertes, et pas seulement au caveau.

Original et insolite

Chargé d’histoire, le Domaine de Violaine est un véritable poumon vert pour la commune de Venelles avec ses 12 hectares de céréales, 4 de chênes truffiers et 2 d’oliviers. La partie viticole, elle, emprunte 5 des 30 hectares qu’il compte au total. Tourné vers la préservation de l’environnement, le domaine a fait le choix de produire du rosé et du rouge « bio mais accessible et selon la méthode nature ». Ce qui est assez rare.

Localisation