Domaine de Sauvebonne  

IGP des Maures

Œnotourisme

Activités Dégustation / Vente de produits du terroir

Présentation

Situé dans la Vallée de Sauvebonne, baigné par la rivière Réal Martin, ce domaine très ancien dont les origines familiales remontent au XV eme siècle (Famille De Gardanne), a su, malgré de nombreuses successions, rester en partie propriété de la famille. Dans des sols fertiles, des vins différents, émanant d’un des rares domaines hors appellation dans le Var, s’inscrivent en trois lettres qui peuvent changer le cours des choses : V D P → Vins De Pays. André DUPUY, le fils qui travaille ces terres, a choisi de jouer cette différence en créant des vins atypiques.

Les plus du domaine

Le domaine de Sauvebonne est l’un des rares vignobles à élever l’alicante. Il s’agit d’un croisement réalisé en 1855 par Henri Bouschet entre le grenache et le petit Bouschet. Son nom complet est d’ailleurs « alicante bouschet ». Ce cépage à jus rouge donne un vin très coloré, d’un beau rouge vif, assez puissant et typé. Il sert à apporter de la couleur aux vins de table qui en manquent, même s’il ne fait partie aujourd’hui d’aucun encépagement produisant des vins d’appellation. Ainsi on le trouve encore dans le Languedoc, en Corse, en Afrique du Nord, en Californie mais il se fait de plus en plus rare. 

Original et insolite

Les vins du domaine de Sauvebonne sont classés en Vins de Pays des Maures, à l’exception de l’alicante, en vin de table.

Localisation