Château Saint Julien d’Aille  

AOP Côtes de Provence

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation payante / Manifestation & Evénement / Parcours équestre / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Gîte/meublé / Restauration sur place

Présentation

Au cœur de la forêt des Maures, dans une nature préservée, on produit ici des vins d’une grande élégance. Niché dans un écrin de verdure, au milieu des pins parasols et des vignes de cépages nobles, le Château Saint-Julien d’Aille a traversé les époques sans rien perdre de sa vitalité. Cette ancienne ferme monacale, emmenée par la famille Fleury depuis 1999, livre des nectars particulièrement savoureux, issus d’un savoir-faire exigeant.

Les plus du domaine

Le Château possède deux salles de réception pour accueillir des séminaires et des mariages : dans l’ancienne chapelle voûtée, avec pierre apparentes et cheminée ou dans une salle de grande capacité avec plafond à niches et peinture à la chaux. Le domaine possède également 1800 oliviers qui produisent une huile AOC.

Original et insolite

Saint-Julien a vécu au IIIème siècle après JC. Contre l’avis des autorités romaines, ce centurion se convertit au christianisme en 304 et déserte l’armée. Arrêté, il est mis à mort et décapité. La rébellion de ce martyr contre la toute puissance de Rome va susciter une immense ferveur à travers l’Empire. En Gaulle, plus de 300 chapelles vont être érigées à la mémoire de Saint-Julien. En 1095, le pape Urbain IX décide de le sanctifier et de bénir la chapelle du Château à Saint-Julien.

Localisation