Château la Tour de l’Evêque  

AOP Côtes de Provence

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation

Présentation

Le rosé a lui aussi ses terroirs d’excellence. La Tour de l’Evêque en est un. A Pierrefeu, le Château la Tour de l’Evêque, ancien bien ecclésiastique, produit des vins à fort tempérament, à l’image de sa propriétaire, Régine Sumeire, créatrice de la fameuse cuvée « Pétale de rose » qui a bouleversé l’univers du rosé.

Les plus du domaine

Fait particulièrement original : le domaine a la particularité de porter deux noms : Tour de l’Evêque et Tour Sainte-Anne. Le nom de Sainte Anne serait celui d’une chapelle située sur le domaine, autrefois lieu de pèlerinage. Le premier est désormais le plus utilisé.

Original et insolite

A peine arrivé à la Tour, le visiteur est accueilli par la Fontaine aux Dauphins. La légende raconte qu’il y a bien longtemps la châtelaine, lors du départ de son époux en croisade, aurait empoisonné de ses pleurs le puits du domaine, privant ainsi ses occupants d’une précieuse ressource. Des siècles plus tard, Gabriel Sumeire a fait revenir l’eau jusqu’à la propriété, en reliant par gravité la fameuse fontaine à la source voisine de Font-Freye. C’est ainsi qu’il mit fin à la malédiction !

Localisation