Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Activités extérieures / Activités pédagogiques/découverte / Dégustation / Dégustation payante / Manifestation & Evénement / Visite du domaine/de la cave
Services Chambres d'hôtes / Espace enfants / Restauration sur place

Présentation

Un domaine chargé d’histoire qui n’hésite pas à se réinventer. Le Château de Saint Martin est un domaine viticole à l’histoire et au patrimoine exceptionnel : des vestiges prouvant une présence romaine du II° siècle av JC au VII° siècle après JC, une cave souterraine construite par les moines de Lérins du Xème au XVIIIème siècle, un Château du XVIIIème siècle... Au lendemain de la guerre, la passion, le travail et la rigueur du Comte de Rohan-Chabot, ont permis au Château de Saint-Martin de se hisser parmi les grands noms du vignoble provençal. Adeline de Barry, son mentor actuel, use aujourd’hui des mêmes ingrédients pour l’y maintenir.

Les plus du domaine

Particularité de ce Château, la propriété appartient à la même famille de la noblesse française depuis 1740 et s’est transmis de comtesse en comtesse ; il conjugue aujourd’hui l’art de recevoir sous de multiples formes à une gamme de vins élégants et raffinés. Le Château de Saint-Martin propose cinq chambres d’hôtes récemment rénovées. Il offre également de nombreux espaces de réception : cave voûtée, salle mansardée, salle aux calèches, esplanade du château, jardin romantique… Pouvant accueillir jusqu’à 180 convives en intérieur et 500 en extérieur, ils sont disponibles à la location pour un mariage, un séminaire, un dîner de gala et tous les événements…

Original et insolite

Adeline et Renaud de Barry, propriétaires du Château de Saint-Martin (XIème génération) ont racheté en 2017 la Liquoristerie de Provence, pépite de l’artisanat provençal, particulièrement reconnue pour ses pastis P’tit Bleu et Aqualanca, ainsi que pour son absinthe Versinthe, première absinthe créée après la levée de l’interdiction des absinthes. Ils créent La Maison Edme de Rohan Chabot, en hommage au grand-père d’Adeline de Barry - qui portait ce nom et fut le seul homme à avoir dirigé le Château. La Liquoristerie comporte une vraie légitimité, une vraie complémentarité avec le Château de Saint-Martin et des re-créations à l’infini.

Localisation