Via Julia-Augusta  

AOP Bellet

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation payante / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous

Présentation

Un vignoble de poche joliment maîtrisé. Comme beaucoup de familles de Bellet, les Cohendet ont fait du vin en amateur, jusqu’à ce que Robert décide de passer chez les pros. Un statut auquel il a toujours fait honneur en 15 ans de carrière. Mais depuis peu, Robert a passé le flambeau à son fils Nicolas.

Les plus du domaine

Même s’il ne peut pas toujours y faire goûter ses vins, faute de stock disponible, le Domaine Via Julia-Augusta répond toujours présent pour les trois grands rendez-vous festifs de l’AOC Bellet : la présentation du nouveau millésime, en mai, la dégustation de Noël, début décembre, et la fête de la Saint-Vincent, patron des vignerons, en janvier.

Original et insolite

Le caveau de Via Julia-Augusta occupe l’annexe du Cottage Beauséjour, un ancien hôtel longtemps exploité par la famille de Yannick. Le chai à barrique n’est autre que l’ancien réservoir d’eau du bâtiment. Les cuves, elles, sont installées en lieu et place de la fermette qui nourrissait la clientèle. En revanche, la porte en bois qui garde le cellier n’est pas d’origine. Elle vient d’une prison varoise du siècle dernier. Les vins de la maison sont ainsi sous bonne garde.

Localisation