Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Activités extérieures / Dégustation / Parcours 4x4 / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Restauration sur place

Présentation

Au cœur du site des Trois Caps, dans un esprit “famille”, on produit ici des vins aussi discrets que jolis. Qui a dit que tout était strass et paillettes à Saint-Tropez ? Sur la presqu’île, le domaine de la Tourraque cultive depuis deux cents ans la discrétion et, plus encore, l’esprit de famille. Cette ancienne ferme familiale, qui vivait quasiment en autarcie il y a une centaine d'années, produit de jolis crus sur le fruit, à découvrir avec les vignerons, lors des visites oenotouristiques qu’ils organisent.

Les plus du domaine

Le domaine abrite près de 400 oliviers, ce qui lui permet de proposer une huile maison.

Original et insolite

 « Notre nom, La Tourraque, nous vient du quartier où nous nous situons. On trouve le toponyme de la Tourraque à Ramatuelle, dès le XIVe siècle. En 1323, Robert, roi de Sicile, comte de Provence, Forcalquier et Piémont, apprenant que ses ennemis fomentaient des intrigues pour s’emparer de Nice et des lieux environnants, ordonna à Robert de Milet, trésorier royal de Provence, de visiter les châteaux qui étaient sous la garde du roi, d’en vérifier les fortifications et de les approvisionner d’armes et de vivres pour 3 mois. Le 23 avril, il passa à Gassin et Ramatuelle, et signala le lieu dit La Tourraque « in loco dicto la Torraca », afin qu’une veille maritime y soit établie sous peine d’amende.

Localisation