Domaine des Costes Gallines  

AOP Bandol
IGP du Var

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Aire de camping Car / Camping / Gîte/meublé

Présentation

Un domaine où le vin s’accorde au féminin. Comme souvent dans le vignoble provençal, Costes Gallines répond d’une longue tradition familiale. Sauf qu’ici, cette histoire est atypique : elle est peuplée de femmes. Depuis un siècle, ces terres sises à La Cadière d’Azur se transmettent de mère en fille. D’ailleurs, la prochaine génération frappe déjà à la porte.

Les plus du domaine

Régine Tomasini offre à ses hôtes le gîte et de quoi agrémenter le couvert. En effet, elle a aménagé 15 emplacements de camping à la ferme et ouvert il y a de nombreuses années un gîte affilié aux fameux Gîtes de France. Il offre deux chambres (trois couchages au total), une cuisine équipée et une belle terrasse ombragée à proximité des vignes. Et côté couvert ? La propriété produit sa propre huile d’olive, disponible à la vente au caveau.

Original et insolite

A l’exception d’Ange Brun, fondateur du domaine, ce dernier a toujours connu une femme à sa tête. Un matriarcat qui, n’en déplaise à certaines croyances de jadis qui voulaient qu’une femme en cave fasse tourner le vin, a plutôt bien réussi au vignoble de Costes Gallines.

Localisation