Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Dégustation / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave
Services Espace enfants

Présentation

Un domaine familial où père, fille et gendre travaillent ensemble à élaborer des vins de qualité. A Brignoles, au cœur de la Provence Verte, Bruno Latil, rejoint par sa fille Fanny et son mari Hugues, travaillent en harmonie au développement de l’un des noms incontournables de l’appellation Coteaux Varois en Provence.

Les plus du domaine

En avril, le domaine organise une journée portes ouvertes au cours de laquelle on peut déguster les vins nouveaux. A cette occasion, la mère de Fanny prépare d’authentiques recettes apéritives provençales, généralement très appréciées des dégustateurs présents !

Original et insolite

A l’entrée du domaine, sous deux grands platanes, coule une source. Autrefois à sec, celle-ci s’est remise à jaillir le jour de la naissance du premier enfant d’Hugues et Fanny. Ils en ont tiré le nom d’une de leur cuvée, « Bienfait de Dieu ». A l’entrée du Domaine des vestiges Gallo-romains viennent d’être mis à jour. Ils comportent une villa avec ses installations agricoles et un ensemble important de thermes. Les fragments de cuves et de pressoirs retrouvés sont le témoignage d’une histoire viticole de pas loin de 2000 ans ! Les romains ne s’y étaient pas trompés : le site du domaine de Ramatuelle offre un terroir exceptionnel propice à l’élaboration de grands vins.

Localisation