Château La Curnière
Tavernes

AOP Coteaux Varois en Provence

Œnotourisme

Activités Vente de produits du terroir
Services Espace enfants

Présentation

Le Château La Curnière et sa vocation viticole existent depuis très longtemps. Mentionné sur les cartes de Cassini datant du XVIIIème siècle, son histoire serait encore plus ancienne comme l’atteste la présence de deux bassins de pierre hérités des templiers. Au cœur du Haut Var, au nord de l’Appellation Coteaux Varois en Provence, le domaine bénéficie d’un ensoleillement optimum et d’un terroir très réputé. La fraîcheur des nuits d’été contraste avec la chaleur des journées ce qui permet aux raisins d’atteindre une maturité parfaite, garantissant l’équilibre et les arômes de nos vins.

Les plus du domaine

Depuis la terrasse, une vue extraordinaire s’offre à nous : les vignes bien sûr, et puis les oliviers bordés par la forêt et au loin, le massif de la Sainte Baume et la montagne Sainte Victoire. Au pied de l’esplanade, un jardin « à la française » avec ses allées et ses massifs de buis, entretenus juste ce qu’il faut.

Original et insolite

Paul Barras, figure de la Révolution française, était natif du village voisin de Fox-Amphoux. On raconte qu’il venait souvent à La Curnière pour évaluer les charmes des nombreuses jeunes femmes alors employées sur la propriété. Il est en tout cas établi qu’il était à bord du navire La Sartine qui s’échoua en 1780 près de Marseille, l’anecdote donnant naissance à la fameuse légende de la « sardine » (sic) qui bloqua le Vieux-Port…

Localisation