Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Raisonnée
Activités Activités pédagogiques/découverte / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous

Présentation

A Puget-sur-Argens, une immense pinède abrite un vignoble en plein renouveau. Jusqu’à maintenant, le Château de Vaucouleurs brillait plus par le prestige de ses hôtes — de Napoléon à de Gaulle — que par la réputation de ses Côtes de Provence. Mais les choses changent depuis qu’en 2010, la famille De Wulf a repris les rênes de ce vignoble pugétan. Grâce au savoir-faire de ses nouveaux mentors, le domaine produit désormais des vins bios et bons !

Les plus du domaine

Installé au cœur du domaine, le caveau de vente propose une courte mais belle sélection de produits du terroir.

Original et insolite

A leur arrivée à la tête de Vaucouleurs, Matthieu et Gwenaëlle De Wulf ont repensé le logo de leur domaine. Ils ont alors adopté un animal totem : le lézard vert que l’on appelle aussi le lambert. D’ailleurs, les meilleures cuvées du château sont désormais baptisés “Les lézards”. Pourquoi ce choix original ? Parce que le Lambert est déjà le symbole du village de Puget-sur-Argens dont les habitants sont surnommés “lei manjo limbert”, les mangeurs de Lambert. Un surnom qui leur viendrait du moyen-âge ou, assiégés, ils n’eurent d’autre recours que de se nourrir des lézards qui pullulent sous le soleil de Provence.

Localisation