Découvrez le Fascinant Week-end

Pour la première fois en région Sud, Provence-Alpes-Côte d'Azur, vivez la 8ème édition du Fascinant Week-end

 

Du 14 au 17 octobre le Fascinant Week-end s’installe sur la Route des Vins de Provence et fait la part belle à la diversité de l’offre oenotouristique de nos 4 destinations labellisées Vignobles & Découvertes.

Voir le programme  ici

4 territoires, tous plus surprenants et singuliers les uns que les autres, vont vous apporter une véritable bouffée d’oxygène, une explosion de saveur et de couleur et vous permettre de découvrir ou de redécouvrir les vigneronnes et vignerons proches de chez vous ou sur votre lieu de vacances. Ces femmes et ces hommes ont à cœur de partager avec vous leur art de l’accueil, de vous faire vivre des expériences inoubliables en famille ou entre amis au travers d’évènements, de repas, d’expositions, de randonnées pédestres, de cours d’œnologie et de dégustations bien sûr !

Les destinations

Des terroirs d’exception pour des vins de qualité (AOP Côtes de Provence, Coteaux Varois en Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Bandol).

Pour un Fascinant Week-end, aux mille parcours et aux mille rencontres, voici les destinations de la Région Sud, Provence Alpes Côtes d’Azur incontournables pour imaginer votre propre Route des Vins de Provence.

Pays d’Aix, sud Luberon : Au cœur de la Provence, le Pays d’Aix attire de plus en plus de visiteurs en quête de soleil, de nature et d’authenticité. Climat, paysages ponctués de cyprès où vignes et oliviers abondent, ou encore charme des villages aux ruelles ombragées, ne sont pas étrangers à cet engouement. Ainsi, les touristes en quête de nature ont-ils le choix entre des sites majestueux tel celui de la Sainte-Victoire et des campagnes paisibles aux couleurs de Toscane. Le patrimoine architectural est tout aussi diversifié : de l’Abbaye de Silvacane de la Roque d’Anthéron au Château de la Barben en passant par la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence, l’éventail est large. Même diversité pour le passé culturel qui ressurgit à chaque coin de rue : dans l’Atelier de Cézanne aux Lauves, le château de Lourmarin… Enfin, la destination offre une palette d’activités ludiques, expertes, expérientielles pour découvrir les vins de notre terroir, les méthodes de production, les hommes, leur savoir-faire et leur passion.

Provence Verte & Verdon : Grâce à sa situation géographique centrale, ce terroir est le lieu de séjour idéal pour partir à la découverte des incontournables de la Provence (Aix en Provence, Porquerolles, Avignon, Cannes, Saint Tropez). Mais ce qui est le plus appréciable, ici, ce sont les productions locales. Depuis l’époque romaine, les plaines et les restanques sont plantées de vignes et d’oliviers offrant des vins rosés et des huiles de grande qualité. Le territoire porte bien son nom, car ici, tout est tourné vers la protection de la nature. Ce n’est pas par hasard si Correns, premier village bio de France, est situé ici. Amoureux de la convivialité, de la nature, des bonnes choses du terroir, la Provence Verte est votre pays, le pays des vacances en famille, entre amis ou en amoureux.

Château La Martinette

Dracénie Provence Verdon : Sur la Route des Vins de Provence, les vignerons ouvrent les portes de leurs caves pour des dégustations commentées. Des générations de vignerons, de femmes aux commandes, du bio, de l’art… trois appellations mais tant d’histoires à vous raconter !

 

 

Bandol Sud Sainte Baume : Entre Terre et Mer, des places de villages aux plages du littoral, la découverte des domaines et la dégustation des Vins de Bandol est possible toute l’année grâce à des visites commentées, des dégustations, et des évènements dédiés à la découverte du Vin de Bandol.

 

De véritables journées nationales de l’oenotourisme

Cette année, l’événement se déroulera dans 50 vignobles labellisés Vignobles & Découvertes dans toute la France et pour la première fois dans notre région. Chacun proposera au public, habitants et touristes, de (re)découvrir leur vignoble autour d’un programme d’événements et d’animations mêlant activités sportives, culturelles et patrimoniales, activités insolites, gastronomiques, familiales et bien sûr ateliers autour du vin.